BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT (NRDC)
Le BTS NDRC est le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client. C'est une formation pratico-pratique 100% présentiel de niveau bac+2 qui vise à former les étudiants aux métiers de la vente et de la relation client.
Les étudiants apprennent à gérer la relation avec les clients, à négocier des contrats et à utiliser les outils digitaux pour optimiser la communication et la gestion de la relation client en entreprise.
Durée : 1350 H de formation
Rythme : 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise
OBJECTIFS DE LA FORMATION
À l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- D'être un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité.
- De communiquer et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale.
- Contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.
TÉLÉCHARGER
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise
Former les étudiants à maîtriser toutes les étapes de la relation client : prospection, prise de contact, fidélisation, suivi administratif et commercial des ventes.
Développer des compétences en analyse et gestion des fournisseurs : sélection, négociation, suivi des opérations d’achat et d’investissement.
Compétences acquises :
Prise en charge de la relation client multicanal (physique, téléphonique, digitale).
Suivi comptable et administratif des comptes clients et fournisseurs.
2. Participer à la gestion des risques de l’entreprise
Apprendre à anticiper les risques financiers, commerciaux et organisationnels.
Exercer une veille stratégique pour détecter les opportunités et prévenir les menaces.
Compétences acquises :
Mise en œuvre d’un travail en mode projet pour la gestion des risques.
Application d’une démarche qualité dans les processus internes.
3. Contribuer à la digitalisation et à l’efficacité des processus commerciaux
Préparer les étudiants à utiliser des outils numériques pour optimiser la prospection, la vente, et la fidélisation.
Intégrer les réseaux sociaux et les outils CRM dans les stratégies commerciales.
Compétences acquises :
Création et gestion de campagnes marketing digitalisées.
Analyse des données clients pour améliorer la stratégie commerciale.
4. Culture générale, expression et langue vivante étrangère
Développer des compétences en communication écrite, orale et digitale pour un usage professionnel.
Atteindre un niveau B2 en langue étrangère pour interagir efficacement avec des partenaires internationaux.
Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :
- Rapports d’entreprise
- Bilans intermédiaires
- Feuilles de présence émargées par les apprentis
Les moyens permettant d’en évaluer les résultats (pendant ou au terme de l'enseignement) :
- Question orales ou écrites (QCM)
- Dossiers à réaliser
- Mise en situation
- Entretien avec jury professionnel
> Fiche d’inscription
> Entretien physique ou téléphonique
> Test de positionnement
Débouchés
> Promoteur des ventes
> Animateur Réseau
> Relation Client
> Représentant/Commercial/Négociateur
> Conseiller commercial
> Chargé de clientèle
> Chargé d'affaire
> Télévendeur
> Responsable de secteur
> Commercial
